Aller au contenu

Les hommes de Mussolini

Figure charismatique et personnalité autoritaire, Mussolini n’a pas dirigé l’Italie fasciste seul. Il s’est entouré de nombreuses personnalités, dont la majorité a contribué à précipiter sa chute en 1943. La diversité de leur parcours permet de saisir l’aspect polymorphe mais aussi les paradoxes de la politique fasciste. Entretien avec Frédéric Le Moal.
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 28/02/2023

Les proches de Mussolini ont souvent décrit leur première rencontre avec le Duce comme fascinante voire envoûtante. Au début de sa carrière, l’homme politique Dino Grandi décrivait le Duce comme « un génie, un magicien ou un fou ». Pourtant, le 24 juillet 1943, la chute de Benito Mussolini a été précipitée par les hiérarques qui l’avaient servi. Pourquoi la majorité d’entre eux se retourna-t-elle contre son maître, prenant alors le risque de tout perdre : pouvoir, situation sociale et financière ? Quelles étaient leurs ambitions ? Étaient-ils de droite ou de gauche ? Monarchistes ou républicains ? Qu’est-ce que leurs carrières révèlent du fascisme et de la politique italienne de la première moitié du XXe siècle ?

Notre invité : Frédéric Le Moal est historien, spécialiste du fascisme (Histoire du fascisme, Victor-Emmanuel III-roi d’Italie), professeur au lycée militaire de Saint-Cyr-l’École. Il vient de publier Les hommes de Mussolini (Perrin, 2022, 368 pages). 

Notre sélection de podcasts sur le même sujet

Nous écouter