Les Conciles du Credo

 

Le Credo est récité toutes les semaines dans les églises du monde entier mais que sait-on exactement de sa rédaction ? Dans cette nouvelle émission d’Au risque de l’histoire, le père Robert Armogathe et l’historien Paul Mattei retracent l’importance des grands conciles (Nicée, Constantinople, Chalczdoine, Ephèse) qui ont construit le dogme dans le contexte des grandes querelles christologiques. Existait-il des Credos avant le Credo ? Que s’est-il passé à Nicée et à Constantinople ? Quelles ont été les principales querelles dogmatiques ? Quel rôle a joué Rome mais aussi le pouvoir politique dans son élaboration ?

Nos invités: Le Père Armogathe est historien, théologien et exégète et universitaire. Moderniste, il est spécialiste du catholicisme du XVIIe siècle. Il est cofondateur de la revue catholique internationale Communio. De  à , il est aumônier de l’École normale supérieure et de l’École nationale des chartes (jusqu’en 2017), et, de 1992 à 2017, supérieur de l’Institut Bossuet, dans le 6e arrondissement de Paris. Il est auteur de très nombreux ouvrages dont une incontournable Histoire générale du Christianisme des origines à nos jours co-dirigée avec Yves-Marie Hilaire (PUF) et d’un Dictionnaire des saints et grands témoins du christianisme codirigé avec André Vauchez chez CNRS Éditions. Paul Mattei est historien, spécialiste du christianisme antique et de patristique. Il est professeur invité dans plusieurs universités dont l’Istituto Patristico « Augustinianum » (Université du Latran, Rome) et l’Université Salesianum (Rome). Il est entre autres l’auteur de Le Christianisme antique. De Jésus à Constantin, chez Armand Colin et de Le Christianisme antique (Ier-Ve siècles), chez Ellipses.

Professeur émérite des universités, ses recherches portent essentiellement sur les auteurs latins chrétiens de l’Antiquité et leurs prolongements médiévaux (époques mérovingienne et carolingienne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *