Les Français et le Roi sous l’Ancien-Régime

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 30’58.

Comment vivait-on sous l’Ancien Régime et à l’époque moderne? Comment être précisément “ancien” et “moderne” à la fois? Dans son dernier livre consacré à la vie sous l’Ancien Régime, Agnès Walch fait le point sur la situation politique, économique et sociale des Français. Elle entame, pour les auditeurs de Storiavoce, une série de trois [Cours d’Histoire]. Le premier est consacré au rapport des Français avec le pouvoir monarchique ainsi qu’à la question économique et notamment des inégalités. Dans un deuxième volet, elle traitera de l’Ancien Régime à travers les cinq sens. Enfin, elle terminera avec la question des plaisirs de la vie : l’esprit, les lettres et l’amour.

Notre invitée: Professeur des universités, Agnès Walch est spécialiste d l’Ancien Régime ainsi que de l’histoire du mariage et du couple. Elle est l’auteur de Histoire de l’adultère et de la Marquise de Brinvilliers. Elle vient de publier aux éditions Perrin: la Vie sous l’Ancien Régime (363 pages, 24€).

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.

One Comment

  1. C’est amusant si on veut, mais certains aspects de ce qui est dit me rappelle mon enfance : toilette extérieure, terre ss carrelage, et bien d’autres aspects, y compris pour les déplacements, par ex la toilette et le vin qui gèle. J’ai 57 ans. Je signale aussi que par ex des personnes de campagne disent qu’ils n’ont jamais bougé, mais en fait si : mon père est né, à vécu, et mort ds le même village. Mais je me suis aperçu en discutant qu’il avait travaillé en bord de mer, et en montagne avec l’entreprise familiale (charpentier), mais cpdt pour lui il a tjrs été ds le même village. Ça me semble pas anachronique de dire cela. J’espère ne pas faire erreur ?

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *