Aller au contenu

Le XVIe siècle : un siècle de haines et de peurs

Bien éloigné de l'image de la Renaissance, le XVIe siècle est aussi un siècle de haines viscérales entre catholiques et protestants. Un affrontement qui s'exprime non seulement en France, mais aussi dans toute l'Europe.
Christophe Dickès
Publié le 02/11/2023

Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/

Alors que le monde médiéval est à tort considéré comme un monde violent, les temps modernes, avec la Renaissance, nous apparaissent comme un temps de paix. Pourtant, le XVIe siècle a massivement vu couler le sang à l’occasion des guerres de Religion. Loin de se cantonner au royaume de France, ces guerres étaient bien européennes, mêlant à la fois des intérêts politiques et religieux. Nicolas Le Roux qualifie la période de « siècle de haine » ou de « siècle de peur ». Il écrit ainsi : « Le salut de chacun dépendait du salut de tous car Dieu avait en horreur les impies. » Au cours de cette émission, l’historien revient sur la temporalité de ces guerres européennes et la nature des affrontements : peut-on voir dans ces mouvements européens une forme de contestation du pouvoir ? Les Pays-Bas et la France se distinguent-ils par la violence des guerres ?  Quel fut le rôle de l’Espagne, mais aussi de l’Angleterre dans ces conflits ? Existait-il une internationale catholique contre la menace huguenote ?

L’invité : Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur en histoire, Nicolas Le Roux est professeur d’histoire du XVIe siècle à Sorbonne Université. Il a dirigé Les Guerres de Religion. Une histoire de l’Europe au XVIe siècle (Passés composés et Ministère des Armées, 2023, 400 p., 24€). 

***

Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag

Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/

Twitter : https://twitter.com/Storiavoce


Nous écouter