Achille, Ulysse… où est votre victoire?

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 39’28.

Il existe de très nombreux livres sur la guerre mais très peu sur la victoire comme si ce concept ne faisait pas recette…. Comment expliquer ce décalage et que signifie au fond « gagner une guerre »? Dans un ouvrage qui fera date, Gaïdz Minassian propose une réflexion aussi subtile que novatrice, sur la nature de la victoire des textes homériques jusqu’à nos jours. Une réflexion concentrique qui s’ouvre sur “un dialogue entre Achille, incarnation de la force, et Ulysse, personnalisation de la ruse, en présence d’Hector venu en observateur les voir s’invectiver sur les ambivalences de la victoire du Néolithique à nos jours” : comment définir la guerre et la victoire? Quelles sont les dynamiques religieuses mises en branle à l’époque médiévale? Que va apporter à l’Europe et au monde le modèle westphalien? Est-ce que les XXe et XXIe siècles sonnent le glas de la victoire? Gaïdz Minassian est interrogé par Christophe Dickès au cours des Rendez-vous de l’Histoire de la ville de Blois.

L’invité : Journaliste au Monde, docteur en Sciences politiques et enseignant à Sciences Po Paris, Gaïdz Minassian est aussi expert international associé au CERI-Sciences Po. il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont l’Eurasie, au cœur de la sécurité mondiale et des Sentiers de la Victoire, Peut-on encore gganer une guerre? (Passé composé, 713 pages, 27€).

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *