Le livre qui changea le monde

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 38’12.

Officier décoré pendant la Deuxième Guerre mondiale, marxiste-léniniste, Alexandre Soljenitsyne est arrêté à 27 ans le 9 février 1945 pour ses critiques contre “Le Caïd”, Staline. Bien plus tard, profitant de l’entreprise de déstalinisation, sa grande oeuvre La journée d’Ivan Dennisovitch paraît dans la revue littéraire Novy Mir en 1962. Quel est le contexte de la publication du livre? Comment une telle publication a t’elle été possible alors qu’elle dénonçait l’univers carcéral soviétique ? Quel fut le rôle de cette oeuvre dans la décrédibilisation de l’Union soviétique? Eric Picard, qui a organisé plusieurs colloques sur l’homme et son oeuvre, présente ici un texte essentiel qui déposa dans le fruit un ver qui, inéluctablement, allait ronger de l’intérieur le système totalitaire soviétique. Il est interrogé par Christophe Dickès.

L’invité: agrégé d’histoire, Eric Picard a enseigné en classe Prépa et à l’ICES-CRICES.  Spécialiste des questions religieuses et politique, il a été un collaborateur régulier de Histoire du Christianisme magazine et aujourd’hui de la revue Codex, partenaire de Storiavoce. Il est présente sur Radio Notre-Dame une émission consacrée à l’histoire. Il a dirigé la publication du HS de L’Homme Nouveau consacré à Alexandre Soljenitsyne.

La vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. L’image est donc fixe.


Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *