Le duc du Maine : la quête insatiable de légitimité

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 42’47.

Qui n’a jamais entendu parler de Louise de la Vallière, madame de Montespan, madame de Maintenon dont le rôle au siècle de Louis XIV est fortement lié à leur relation amoureuse avec le roi ? Or  qui dit maîtresses dit indéniablement bâtards.  Le duc du Maine est  l’un de ces enfants : fils du Roi-Soleil et de madame de Montespan, né dans le secret, au château de saint Germain en Laye, le 31 mars 1670. A peine emmailloté, le duc de Lauzun confie le duc du Maine à madame de Maintenon. Chéri de son père, le roi Louis XIV, il est marié à Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon. A sa mort, Louis XIV bouscule les règles du Royaume pour donner à son fils illégitime un rôle dans sa succession. Jalousé, détesté, envié, le duc du Maine évolue au cœur des luttes de pouvoir qui agitent la cour. Sa vie romanesque est en réalité l’histoire d’une quête de légitimité. Mari-Gwenn Carichon reçoit Pierre-Louis Lensel.

L’invité : Le duc du Maine, le fils préféré de Louis XIV (600 pages, 25.00 €) est la première grande biographie de Pierre-Louis Lencel. Il collabore aux émissions Au Cœur de l’Histoire sur Europe 1, puis Franck Ferrand Raconte sur Radio Classique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *