Aller au contenu

La Russie, ce rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme

La phrase de Churchill nous dit combien la Russie est complexe. Or, comment comprendre les évènements de cet incroyable pays sinon à l’aune de son immensité ?
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 03/12/2020

« Un trait particulier de l’esprit russe est une absence de notion de limite. Il est probable que la vaste étendue de notre pays s’est imprimé dans notre cerveau » C’est ainsi que le philosophe et légiste Boris Tchitcherine explique l’esprit russe teinté d’idéalisme et d’excessif. Comment ne pas comprendre les évènements de cet incroyable pays, de cette fascinante structure politique à l’aune de son immensité ? Comment écrire les récits de plusieurs peuples en une seule histoire ? Par leur attachement à une terre ? Une langue? Une religion? Quand commence la Russie ? Quel crédit accorder à ses chroniques légendaires ?Qui sont ses grands gouvernants ? La révolution de 1917 a-t-elle profondément changé son rapport au passé ? Mari-Gwenn Carichon reçoit Jean-Pierre Arrignon.

L’auteur : Jean-Pierre Arrignon est l’un des plus grands spécialiste du monde slave et russe (La Russie médiévale (Belles-Lettres), Chronique de Nestor, naissance des mondes russes (Anacharsis)). Il vient de publier un ouvrage très complet, Une histoire de la Russie, aux éditions Perrin (500 pages, 28.00 €).


Nous écouter