Aller au contenu

La Grande Tueuse

Il s’agit sûrement de la plus grande pandémie que l’Histoire de l’humanité ait connu. Comment la grippe espagnole a bouleversé et changé le monde? Qui fut touché par le virus? Comment la médecine a-t'elle fait face? Quelles en ont été ses conséquences politiques?
Christophe Dickès
Publié le 29/11/2018

Elle a fait plus de morts que la Grande Guerre et peut être même la Deuxième Guerre mondiale réunies. Plus de 500 millions d’êtres humains en furent infectés. C’est pourquoi il s’agit sûrement de la plus grande pandémie que l’Histoire de l’humanité ait connu. Elle fut d’autant plus surprenante qu’elle a été circonscrite dans le temps, la fin de l’année 1918 et le début de l’année 1919. Pourtant, on ne l’évoque pas ou peu dans les livres d’Histoire. Certes, elle est présente dans notre culture générale mais elle ne s’inscrit pas vraiment dans notre mémoire collective comme les grands événements du XXe siècle. Nous ne savons pas trop au fond de quoi nous parlons. Une fois n’est pas coutume, Storiavoce vous propose une émission consacrée à un virus, la fameuse grippe espagnole! Pourquoi d’ailleurs l’avoir qualifié comme telle alors qu’elle toucha l’Alaska et la Russie, la Chine et l’Afrique du Sud mais aussi la France et donc l’Espagne? Qui fut touché par le virus? Comment la médecine a-t’elle fait face? Enfin, quelles furent les conséquences politiques de ce fléau? Laura Spinney répond à toutes ces questions.

L’invité : Journaliste, scientifique et romancière, Laura Spinney collabore à de nombreuses revues scientifiques. Elle a notamment publié de nombreux articles dans National GeographicNatureThe Economist et le Daily Telegraph.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.


Nous écouter