Aller au contenu

La gloire de l’écrit: une histoire du livre

Naissance de l’écriture et naissance de l’imprimerie : deux évènements fondateurs de l’histoire du monde et en particulier de l’Occident.
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 19/11/2020

Naissance de l’écriture et naissance de l’imprimerie : deux évènements fondateurs de l’histoire du monde et en particulier de l’Occident. L’un commence l’Histoire (avec un grand « H »), l’autre signe le début de l’époque que l’on nomme Renaissance. L’histoire de ces évènements que l’on réduit souvent à un point dans une frise chronologique, est certes simplifiée; mais ils ont le mérite de prêter à l’histoire, des repères… Peu importe leur schématisation, ils en disent long sur l’importance de l’écrit, l’impact du livre sur les destinées humaines. Cette émission Nos mémoires revient sur L’histoire du livre en Occident, titre d’un ouvrage de Frédéric Barbier.

L’invité: Frédéric Barbier est ancien élève de l’Ecole des Chartes, directeur de recherches honoraire au CNRS et directeur d’études émérite à l’EPHE. Il publie L’histoire du livre en Occident aux éditions Armand Colin (416 pages, 24,90€).

Vous souhaitez soutenir Storiavoce ? Cliquez ICI.


Nous écouter