Aller au contenu

Comment enseigner le terrorisme en histoire?

Dans cette nouvelle série de nos [Cours d'Histoire] sur les nouvelles conflictualités, Gilles Ferragu explique comment aborder la question du terrorisme et l'enseignement du temps présent.
Christophe Dickès
Publié le 04/03/2019

Historien, Gilles Ferragu entame une série de nos [Cours d’Histoire] consacrée aux nouvelles conflictualités dans le monde. Au cours de ce premier volet, il aborde la question épineuse du terrorisme. S’il ne répond à aucune définition satisfaisante, le terrorisme a indéniablement une histoire ancienne et complexe qui ne saurait se réduire à une succession d’attentats, de revendications et de procès. Gilles Ferragu explore ce passé pluriséculaire et dresse la première synthèse de la violence politique qui frappe le monde occidental comme oriental. Loin des stéréotypes et des reconstructions idéologiques, il s’attache à étudier le poids réel du phénomène depuis la fin du XVIIIe siècle ainsi que les réponses que s’efforcent d’apporter les sociétés ou les pouvoirs qui en sont les victimes. Il est interrogé par Christophe Dickès.

L’invité : Gilles Ferragu est maître de conférence à l’Université Paris-Nanterre. Spécialiste des relations internationales, de la guerre et du terrorisme, il a dirigé de nombreux ouvrages sur la diplomatie. Il est aussi l’auteur d’une Histoire du terrorisme parue chez Perrin en 2014 , rééditée et réactualisée sous format poche (à paraître le 21 mars prochain).

Vous souhaitez soutenir Storiavoce ? Cliquez ICI.


Nous écouter