Aller au contenu

Henri IV: pacificateur moderne?

Comment le roi protestant a-t-il conquis sa légitimité et a-t-il réussi à pacifier une France déchirée par le conflit religieux ? Que dit la postérité sur la réalité de son règne ?
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 30/10/2021

La légende dit qu’Henri IV souhaitait que tous les Français puisse déguster une poule au pot le dimanche. Rien n’atteste de la véracité de ses propos mais derrière cette formule on devine la mise en place d’un mythe autour du « bon roi Henri IV », mythe qui perdure jusqu’à nos jours : celui d’un roi proche du peuple, d’un souverain qui se préoccupe du sort de ses paysans ; un roi populaire et aimé par ses sujets… « Le roi, disait sa belle-sœur Éléonore de Médicis est un homme à se faire aimer par les pierres elles-mêmes. » Tout avait pourtant assez mal commencé dans une France déchiré par les guerres de religions. Comment le roi protestant a-t-il conquis sa légitimité ? Henri IV a-t-il réussi à pacifier une France déchirée par le conflit religieux ? Que dit la postérité sur la réalité de son règne ? 

L’invité : Jean-Christian Petifils est un historien moderniste, membre du conseil scientifique du Figaro histoire. Il a écrit une vingtaine d’ouvrages dont des biographies devenues désormais des classiques comme Louis XIV, Louis XV, Louis XVI. Il vient de publier la biographie d’Henri IV (700 pages, 29€).

Notre sélection d'articles sur le même sujet

Nous écouter