Histoire et religions

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 52’51.

On attribue le plus souvent à l’écrivain André Malraux le fameux mot « Le XXIe siècle sera religieux ou il ne sera pas. » Pourtant, Malraux se défendait de l’avoir prononcé. En revanche, dans la revue Preuves en 1955, il a écrit : « Le problème capital de la fin du siècle sera le problème religieux, sous une forme aussi différente de celles que nous connaissons que le christianisme le fut des religions antiques. » Malraux a enfin affirmé dans L’homme et le fantôme que la « tâche du prochain siècle [sera] d’y réintégrer les dieux. » Storiavoce vous propose de sortir quelque peu du sillon de l’histoire, sans l’abandonner tout à fait, en se posant une question qui peut paraître simple mais qui, au regard précisément de l’histoire mais aussi de la philosophie est bien plus complexe : Qu’est-ce qu’au fond qu’une religion ? Comment peuvent s’articuler la foi et la raison que, pendant longtemps, une vision positiviste de l’histoire a souhaité séparer ? Mais plus encore, est-ce que la religion est dans l’histoire, et notamment dans le récit biblique, source de liberté ou au contraire de soumission? De violence ou bien  de paix ? Auteur d’un essai très simplement intitulé Sur la religion, le philosophe Rémi Brague est l’invité de Christophe Dickès.

L’invité: Spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive, et connaisseur de la philosophie grecque, Rémi Brague a enseigné la philosophie grecque, romaine et arabe à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich. Il est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques. Ses recherches actuelles relèvent de l’histoire des idées à très long terme et de la comparaison entre christianisme, judaïsme et islam. Auteur de très nombreux ouvrages, il vient de publier aux éditions Flammarion Sur la religion: “Poursuivant le travail d’élucidation qu’il a entrepris depuis une dizaine d’années, Rémi Brague s’interroge sur la légitimité même du terme « religion », puis sur le contenu propre des religions – avant tout sur celui des « trois monothéismes ». Qu’est-ce que la religion nous dit de Dieu, et de l’homme en tant qu’il est doué de raison ? Qu’est-ce qu’elle nous dit d’autres domaines de l’humain comme le droit, la politique ? En quoi garantit-elle – ou menace-t-elle – la liberté morale, sinon l’intégrité physique, des individus ?”

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.

3 Comments

  1. Plagier Malraux jaurai jamais imaginer ça de Maître Folace

     
  2. Bonjour,
    Je viens de faire la connaissance de votre site
    Un ami m’en a parlé
    C’est vraiment trop bien, je suis très contente de vous avoir découvert un très grand bravo pour la qualité que vous proposez

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *