Aller au contenu

De la fin des empires à Cléopâtre

Ce troisième volet de nos [Cours d'Histoire] porte sur le temps où l'Égypte était grecque : Qu'appelle-t-on la conquête d'Alexandre ? Quels sont les rapports entre l'Egypte et les civilisations qui l'entourent? Pierre Tallet est notre invité.
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 08/02/2021

Après avoir évoqué les débuts de l’Égypte, sa géographie et les débuts de son unification, puis, dans un second temps l’histoire de ses premiers empires, ce troisième volet de nos [Cours d’Histoire] porte sur le temps où l’Égypte était grecque. Quels sont les rapports de l’Égypte avec les civilisations qui l’entourent ? Qu’appelle-t-on la conquête d’Alexandre ? Quelles sont les traces de la résistance culturelle ? Qui est Cléopâtre ? Pierre Tallet est l’invité de Mari-Gwenn Carichon.

Notre invité : Pierre Tallet est égyptologue et agrégé d’histoire. Il a dirigé de nombreux chantiers de fouilles archéologiques  (Daklha, Bahariya, Sinaï etc.) Président de la Société française d’Egyptologie, il vient de publier  L’Egypte pharaonique, histoire, société, culture (480 pages, 26.50 €) avec Frédéric Peyraudau, Chloé Ragazzoli, et Claire Somaglino aux éditions Armand Colin.

Notre sélection de podcasts sur le même sujet

Nous écouter