“Du haut de ces pyramides…”

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 46’54.

Au mois de mai 1798, Napoléon Bonaparte s’engage dans une expédition qui participera de sa légende. En effet, la campagne d’Egypte porte avec elle un mythe qui fascine: les noms des Pyramides, du Mont Thabor ou d’Aboukir raisonnent dans l’imaginaire d’un public séduit autant par l’histoire -celle des Pharaons ou celle d’Alexandre- que par les charmes de l’Orient. Campagne militaire, mais aussi expédition scientifique, la présence française sur cette terre inconnue reste pourtant un échec. Pourquoi la France de la Révolution française s’est-elle engagée si loin de l’Europe? Comment la population arabo-musulmane va t’elle accueillir ces hommes et ces femmes? Quelles furent les grandes heures de cette campagne mais aussi ses heures sombres? Auteur de La Campagne d’Egypte, Jacques-Olivier Boudon répond à Christophe Dickès.

L’invité: Jacques-Olivier Boudon, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, est professeur à Sorbonne Université, président de l’Institut Napoléon et directeur scientifique de la Bibliothèque Marmottan. Il a publié une trentaine d’ouvrages essentiellement consacrés à l’histoire napoléonienne et à l’histoire du XIXe siècle dont chez Belin Les Naufragés de la Méduse (2016) et Le plancher de Joachim. L’histoire retrouvée d’un village français (2017).

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. L’image est donc fixe.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *