Aller au contenu

Clemenceau : une jeunesse américaine

Les éditions Passés / Composés édite pour la première fois les articles du jeune Clemenceau, correspondant du quotidien Le Temps aux Etats-Unis. Un classique outre-Atlantique enfin traduit ! Entretien avec Patrick Weil.
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 07/01/2021

Partir de ce qui a été écrit pour comprendre ce qui a été, est l’ambition des émissions « Nos mémoires » qui proposent de découvrir l’histoire de États-Unis à travers l’étonnante correspondance de Georges Clemenceau. Homme d’Etat français, président du conseil, radical et anticlérical de la Troisième république, sa posture de journaliste est bien moins connue que son action politique en France. Ancien étudiant en médecine, Clemenceau part à 24 ans découvrir l’Amérique de Tocqueville. Il devient correspondant pour le journal Le Temps à partir de 1864, dès la fin de la guerre de Sécession. Cette correspondance inédite a fait l’objet d’une édition aux Etats-Unis dès les années 1928. Les éditions Passés / Composés (464 pages, 24€) nous en propose la découverte sous la direction de Thomas Macé et de Patrick Weil.

Notre invité : Patrick Weil est historien, spécialiste français des questions d’immigration et de de citoyenneté. Il est directeur depuis 1994 de recherches au CNRS rattaché au Centre d’histoire sociale du XXe siècle de l’Université de Paris1 – Panthéon-Sorbonne. Professeur à l’École d’économie de Paris et professeur invité à l’université de Yale. Il vient de diriger l’édition des Lettres d’Amérique avec Thomas Macé.

Notre sélection d'articles sur le même sujet

Nous écouter