Otages, rançons et autre souverain captif au Moyen-Âge

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 17’25.

Dans ce troisième volet de nos [Cours d’Histoire] consacrés aux otages dans l’histoire, Storiavoce vous présente la place de cette pratique dans la société médiévale. Nous sommes au Ve siècle, en terre wisigothique. Apparaît dans la littérature un nouveau personnage : ce qu’on appellera plus tard le chevalier otage ou le chevalier prisonnier… Quelle est la particularité de ce personnage ? Que sont les otages conditionnels? Qui sont les souverains captifs et quand apparaît la pratique de la rançon? Gilles Ferragu est interrogé par Christophe Dickès.

L’invité: Gilles Ferragu est maître de conférence à l’Université Paris-Nanterre. Spécialiste des relations internationales, de la guerre et du terrorisme, il a dirigé de nombreux ouvrages sur la diplomatie. Il est aussi l’auteur d’une Histoire du terrorisme parue chez Perrin en 2014 , rééditée et réactualisée sous format poche. Il vient de publier chez Folio Otages, une Histoire de l’antiquité à nos jours.

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe. 

Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *