Aller au contenu

Aux origines du livre : le codex

Ancêtre de notre livre, le codex va littéralement révolutionner l'écriture, mais aussi la lecture des ouvrages. Sylvie Lefèvre lui consacre un ouvrage d'une grande richesse.
Christophe Dickès
Publié le 27/11/2023

 

Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/

Au Ier siècle apr. J.-C., le codex apparaît dans le monde gréco-latin. Ancêtre de notre livre, il remplace progressivement le volumen, c’est-à-dire le rouleau. Dans un ouvrage richement illustré, Sylvie Lefèvre présente cet objet fascinant, pratique et économique, qui a révolutionné le monde de l’écrit et de la lecture. Comment se développe le codex ? Quels sont les mots nouveaux permettant de décrire cet objet ? Comment les décorations, les images et les pictogrammes vont-ils agrémenter les ouvrages et la lecture ? Pourquoi les tranches des livres sont-elles parfois colorées ? Quand apparaît la page de titre ? Spécialiste de littérature médiévale, l’autrice revient aussi sur la place du codex dans la civilisation, ainsi que sur la lecture à haute voix, remplacée progressivement par la lecture silencieuse à partir du VIIIe siècle. 

L’invitée: Sylvie Lefèvre est spécialiste de littérature française du Moyen Âge. Elle est aujourd’hui professeur à la Sorbonne. Éditrice de nombreux textes, elle a travaillé notamment sur Nicole Oresme, Antoine de La Sale et Charles d’Orléans. Correspondante de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, elle est aussi chercheuse associée de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS). Elle vient de publier aux Belles Lettres. La magie du codex – Corps, folio, page, pli, cœur (293 p., 25,90€).

***

Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag

Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/

Twitter : https://twitter.com/Storiavoce


Nous écouter