Aller au contenu

Aux origines des guerres de Religion

Les guerres de Religion ne furent pas seulement un conflit franco-français, mais bien européen. Nicolas Le Roux présente ici les origines religieuses du conflit, intimement lié au monde politique.
Christophe Dickès
Publié le 23/10/2023

Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/

Le regard franco-français que nous portons sur les guerres de Religion nous fait presque oublier que l’ensemble du continent fut touché par la Réforme. Dans le Saint-Empire romain germanique, les cantons helvétiques ou les Pays-Bas, on recense ainsi de nombreux conflits sanglants. Dans cette nouvelle série de nos Cours d’Histoire, enregistrés aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, Nicolas Le Roux décrit cette Europe du XVIe siècle. Dans ce premier volet, il s’attache à présenter les origines des guerres de Religion : quelles sont les origines du luthéranisme ? En quoi se distingue-t-il du calvinisme ou encore de l’Helvète Zwingli ? Comment expliquer l’incroyable essor du protestantisme ? Quelles ont été les formes de contestation de l’Église ? Existe-t-il une violence protestante, et comment les princes y répondent-ils ?  

L’invité : Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur en histoire, Nicolas Le Roux est professeur d’histoire du XVIe siècle à Sorbonne Université. Il a dirigé Les Guerres de Religion. Une histoire de l’Europe au XVIe siècle (Passés composés et Ministère des Armées, 2023, 400 p., 24€). 

***

Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag

Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/

Twitter : https://twitter.com/Storiavoce


Nous écouter