Aller au contenu

Aux origines de la nation française [2/3]

Des Gaulois à la Révolution, en passant par Clovis ou Bouvines, les historiens s’interrogent : à quel moment la France devient-elle une nation ? Éric Anceau revient sur cette construction politique et symbolique, fruit de siècles d’histoire.
Christophe Dickès
Publié le 23/10/2025

Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/

Dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2025 consacrés à la France, Storiavoce a enregistré trois émissions avec Éric Anceau, directeur d’une Nouvelle Histoire de France monumentale regroupant pas moins de 100 historiens issus de 15 disciplines des sciences humaines et sociales. Au cours de ce deuxième volet, l’historien revient sur la définition de la nation France. Quand certains la voit voient naître chez les tribus gauloises, d’autres ne la considère considèrent qu’à partir du XIXe siècle. Entre ces deux pôles idéologiques, d’autres évoquent le baptême de Clovis, la bataille de Bouvines ou même 1789. Au-delà de la chronologie, comment définir la France : faut-il la voir comme une communauté ethnique, linguistique ou bien territoriale ?  

Invité : spécialiste du Second Empire, Éric Anceau est professeur des universités en histoire politique et sociale de la France et de l’Europe contemporaines à l’université de Lorraine. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié chez Tallandier une Histoire de la nation française et vient de diriger une Nouvelle Histoire de France (Passés Composés, 1099 p., 36 €).

***

Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag

Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/

Twitter : https://twitter.com/Storiavoce

Notre sélection de podcasts sur le même sujet

Nous écouter