Aller au contenu

A l’Est, rien de nouveau?

Dernier volet de nos Cours d'Histoire sur les Conséquences de la Grande Guerre avec un éclairage géopolitique sur le front de l'Est et la place de la Russie dans les relations internationales.
Christophe Dickès
Publié le 11/05/2020

Les 14 et 15 novembre 2019, l’ICES, le Centre Roland Mousnier de l’université Paris-Sorbonne et le département de Vendée ont organisé un colloque consacré aux “Conséquences politiques, économiques et sociales de la Grande Guerre (1919-1923)“. Placé sous la direction de Jean-Paul Bled, professeur émérite à Sorbonne-Université et Jean-Pierre Deschodt, HDR, directeur du département Histoire de l’ICES, il a réuni près de quarante historiens et spécialistes de la période. Storiavoce vous propose le dernier volet d’une série en trois parties. Dans cet ultime volet, Alexandre Vershinine se penche sur La question russe dans le nouveau système de relations internationales apparu après la Première Guerre mondiale. Il est suivi à 21’26 par Stéphane Courtois qui traite de « 1918-1920, Allemagne vaincue, Pologne indépendante, Russie bolchevique : aux origines de la Deuxième Guerre mondiale« .

Les intervenants : Alexandre Vershinine est maître de conférences à la faculté d’histoire à l’Université Lomonossov de Moscou.  Stéphane Courtois, directeur de recherche honoraire, est chargé de cours à l’ICES, CRICES. Auteur de très nombreux ouvrages sur le communisme, il a dernièrement publié chez Perrin une biographie de Lénine.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce ? Cliquez ICI.


Nous écouter