Aller au contenu

Le Pacifique, une histoire à la croisée des Empires

Longtemps ignoré des Européens, le Pacifique a pourtant constitué une plaque tournante d’opérations militaires, diplomatiques et commerciales. Spécialiste d'histoire maritime et des empires, Bernard Lavallé nous les décrit dans leurs complexités.
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 18/03/2019

Storiavoce propose une immense fresque historique sur Pacifique ! Exploré par les Européens au XVIe siècle, à l’heure des grandes expéditions maritimes et des découvertes ambitieuses, le Pacifique est un univers maritime à l’histoire mouvementée : longtemps ignoré des Européens, il a pourtant constitué une plaque tournante pour les opérations militaires, diplomatiques et commerciales.

  • Qui a découvert le Pacifique ?
  • Magellan l’a-t-il atteint pour démontrer que la terre était ronde ?
  • Comment s’est fait le partage des terres du Pacifique entre les puissances occidentales ?
  • Quel est le rôle clef du Pacifique dans la Seconde Guerre Mondiale ?

L’invité : Bernard Lavallé est historien chercheur, professeur émérite de civilisation hispano américaine à la Sorbonne (Paris III) et spécialiste de l’histoire de la découverte du Nouveau Continent. Il est l’auteur, entre autres, de L’ Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, L’ Amérique en projet. Utopies, controverses et réformes dans l’empire espagnol (XVIe-XVIIIe siècle) (coécrit avec Nejma Kermele). Il vient de publier aux éditions Vendémiaire : Pacifique, à la croisée des Empires (360 pages, 23 €).

 


Nous écouter