A la croisée des Empires

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 45’16.

Storiavoce vous propose une immense fresque historique du Pacifique ! Exploré par les Européens au XVIe siècle, à l’heure des grandes expéditions maritimes et des découvertes ambitieuses, le Pacifique est un univers maritime à l’histoire mouvementée : longtemps ignoré des Européens, il a pourtant constitué une plaque tournante d’opérations militaires, diplomatiques et commerciales.

  • Qui a découvert le Pacifique ?
  • Magellan l’a-t-il atteint pour démontrer que la Terre était ronde ?
  • Comment s’est fait le partage des terres du Pacifique entre les puissances occidentales ?
  • Quel est le rôle clef du Pacifique dans la Seconde Guerre Mondiale ?

Interrogé par Mari-Gwenn Carichon, Bernard Lavallé répond à toutes ces questions. Il vient de publier aux éditions Vendémiaire : Pacifique, à la croisée des Empires (360 pages. 23 €)

L’invité: Bernard Lavallé est historien chercheur, professeur émérite de civilisation hispano américaine à la Sorbonne (Paris III) et spécialiste de l’histoire de la découverte du Nouveau Continent. Il est l’auteur entre autres de L’Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, L’Amérique en projet. Utopies, controverses et réformes dans l’empire espagnol (coécrit avec Nejma Kermele) (XVIe-XVIIIe siècle). 

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. L’image est donc fixe. 

Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *