Aller au contenu

Malédictions, oracles et talismans : la magie dans l’Antiquité grecque et romaine

Circée, Médée, Tirésias… Bien avant les sorciers médiévaux, l’Antiquité regorge de figures magiques. Mais que recouvrent réellement ces pratiques chez les Grecs et les Romains ? L’historien Thomas Galoppin décrypte une notion aussi floue que fascinante.
Mathilde Gay
Publié le 13/01/2026

Faîtes un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/

Souvent projetée sur le Moyen Âge, la magie est pourtant bien présente dans les mondes grec et romain. Les figures mythologiques comme Circée, Médée ou le devin Tirésias témoignent de l’ancienneté de pratiques et de savoirs que l’on qualifierait aujourd’hui de « magiques ».

Mais comment définir la magie dans une société polythéiste où rites religieux, médecine, divination et observation des astres s’entremêlent ? Talismans, malédictions et rituels posent la question des frontières entre religion officielle et pratiques marginales.

Invité de Storiavoce, l’historien Thomas Galoppin propose d’historiciser la notion de magie dans l’Antiquité gréco-romaine, en analysant des pratiques complexes qui continuent de nourrir l’imaginaire contemporain.

                                                                                                                                                                                                                                                               ***

Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag

Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/

Twitter : https://twitter.com/Storiavoce


Nous écouter