Saints… ou pas!

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 48’14.

L’habit dit-on ne fait pas le moine mais est-ce qu’une auréole fait un saint ? Storiavoce vous propose aujourd’hui de lever le voile sur un pan méconnu de l’histoire du christianisme : celle de ces hommes et de ces femmes qui auraient pu être saints, qui ont pu l’être un temps, ou qui n’ont tout simplement pas franchi les dernières marches pour accéder, comme l’on dit, à la gloire des autels. Comment devient-on saint ? Existe-t-il une procédure et comment dans l’histoire cette procédure s’est-elle mise en place ? Comment l’Eglise a-t-elle aussi revu son calendrier et écarté des saints et selon quels critères? Qui sont enfin ces grands de l’histoire à qui ont refusa cet honneur suprême? Jérôme Anciberro répond aux questions de Christophe Dickès.

L’invité: Jérôme Anciberro, journaliste spécialisé dans les affaires religieuses, a été rédacteur en chef de Témoignage chrétien et de La Vie. Il vient de publier Presque saints! chez Tallandier (272 pages, 19,50€).

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.

3 Comments

  1. quel tissu de bêtises !

     
  2. franscico FAFOLAHAN

    Intéressant de voir à quel point, l’Eglise demeure si humaine finalement!

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *