Aller au contenu

Qu’est-ce que l’internationalisme?

Au delà de la fameuse Internationale socialiste ou communiste, Olivier Dard (Partis IV-Sorbonne) présente l'histoire d'un concept élargi à des forces politiques et même religieuses: démocratie-chrétienne, libéralisme et même djihadisme...
Christophe Dickès
Publié le 29/03/2018

L’histoire et la mémoire collective associent souvent les notions d’internationale aux Internationales socialistes ou communistes. Durant les années 1970, sur fond de terrorisme « noir » opposé au « rouge », des journalistes ont glosé sur une « internationale noire » ou un « orchestre noir ». Depuis, la notion a été étendue à l’amont comme à l’aval, de l’internationale libérale issue de la matrice de la Grande Armée napoléonienne au djihadisme, en passant par les internationales partisanes, générationnelles ou même genrées! Dans cette émission, Olivier Dard présente l’histoire de ce concept et en discute la pertinence. Il est interrogé par Christophe Dickès.

L’invité: Professeur d’histoire contemporaine à Paris-IV Sorbonne, Olivier Dard travaille aussi dans le cadre de l’UMR, c’est-à-dire l’unité mixte de recherche avec Paris I et le CNRS pour le laboratoire en histoire des relations internationales contemporaines et des mondes étrangers. Auteurs de nombreux ouvrages, directeurs de nombreux travaux, il vient de publier aux éditions du Cerf un Dictionnaire du Conservatisme avec Frédéric Rouvillois et Christophe Boutin. Il a co-dirigé avec Éric Anceau et Jacques-Olivier Boudon un colloque sur les Internationales et donc les actes ont été publiés sous le titre:  Histoire des Internationales, Paris, Nouveau Monde, Collection « LabEx EHNE », 2017.


Nous écouter