Aller au contenu

Pouvoirs et croyances dans les mondes du Nord [3/3], avec Anne Lehoërff

Comment l’archéologie éclaire-t-elle la naissance des pouvoirs et des croyances dans les mondes du Nord ? Anne Lehoërff revient sur les profondes mutations politiques et religieuses de ces sociétés, de l’âge du bronze à l’époque viking.
Christophe Dickès
Publié le 13/02/2026

Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/

Faute de sources écrites, l’historien doit s’appuyer sur l’archéologie pour comprendre les réalités religieuses et politiques des mondes du Nord. Le passage de la pierre au bronze puis au fer transforme en profondeur l’organisation sociale et les formes de pouvoir. Peut-on parler de chefferies ou de royaumes sans projeter des catégories postérieures ? Les vestiges matériels permettent aussi de reconstituer les pratiques rituelles avant l’époque viking et d’identifier les contacts avec le monde méditerranéen, à travers objets importés, techniques ou influences artistiques. Reste à en interpréter le sens : imitation, appropriation ou résistance culturelle ?

L’invitée : Anne Lehoërff est professeur des Universités à CY Cergy Paris Université, membre senior de l’Institut universitaire de France et chercheuse associée au Laboratoire de recherche des Musées de France. Elle vient de coéditer avec S. Coviaux, V. Barrière et Alban Gautier  Les Mondes du Nord. De la préhistoire à l’âge Viking (Tallandier, 656 p., 29€). 

***

Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag

Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/

Twitter : https://twitter.com/Storiavoce


Nous écouter