Aller au contenu

Marie-Louise, une jeunesse impériale

Seconde épouse de Napoléon Ier, Marie-Louise est la victime d'une légende noire. Mais faut-il considérer son destin au prisme uniquement de l'échec de l'empereur? Dans un ouvrage remarquable et nuancé, l'historien Charles-Eloi Vial la réhabilite.
Christophe Dickès
Publié le 18/10/2017

Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine est la victime d’une légende noire. Née en 1791, elle n’a pas vingt ans quand elle quitte l’Autriche afin de devenir la seconde épouse de l’empereur des Français, Napoléon Ier. Elle devient ainsi le symbole de la paix fragile entre les deux pays (Traité de Schönbrunn). Après avoir tant redouté cette union, elle se met à aimer cet homme qui sait se laisser aller à l’idéal d’une vie bourgeoise. Le 20 mars 1811, elle met au monde un fils, l’aiglon Napoléon II (1815-1832) dans des conditions difficiles. Fidèle, elle soutient son mari et fait son possible afin de l’aider dans ses relations avec l’Autriche. Mais en 1814, elle ne le suit pas sur l’île d’Elbe. C’est de ce refus que naît sa légende noire. Dans un portrait nuancé, s’appuyant sur des archives inédites, l’historien Charles-Eloi Vial nous présente une autre femme, bien éloignée des caricatures dont elle a pu souffrir. Une princesse cultivée qui, au fil des années, apprend les obligations de sa charge avec dévouement, intelligence et application. Ce qui lui permettra de jouer un rôle européen en tant que Duchesse de Parme pendant près de trois décennies.

L’invité: Archiviste paléographe, docteur en histoire de l’université Paris-Sorbonne, Charles-Éloi Vial est conservateur à la Bibliothèque nationale de France, au département des Manuscrits. Il est  l’auteur, chez Perrin, d’un très remarqué: Les Derniers Feux de la monarchie et vient de publier chez le même éditeur une biographie de Marie-Louise.


Nous écouter