L’homme qui a conduit Hitler au pouvoir

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 55’05.

Voltaire disait de la retraite qu’elle était “le port où il faut se réfugier après les orages de la vie”. Si cette citation convient à une majorité, Paul von Hindenburg nous apparaît lui comme un incroyable et parfait contre-exemple. En effet, alors qu’il aurait pu rester dans l’anonymat et profiter de sa retraite, Hindenburg bénéficia de la déclaration de guerre en 1914 et des déconvenues à l’Est des généraux von Waldersee et Prittwitz. En somme, la Guerre de 1914-1918 remit en selle un retraité. Et quel retraité puisqu’il devient Maréchal président en 1925 alors qu’il a 77 ans et qu’il est réélu en 1932 contre un certain Adolf Hitler. Qui fut le fameux vainqueur de Tannenberg ? Quelles étaient ses origines ? Avait-il une vision politique à côté de ses conceptions militaires ? Quel rôle va-t-il jouer dans la fameuse théorie du coup de poignard dans le dos et ultimement dans l’accession d’Hitler au pouvoir ? Christophe Dickès reçoit Jean-Paul Bled.

L’invité: Professeur émérite à la Sorbonne, Jean-Paul Bled est unanimement considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie. Son ouvrage, Les Hommes d’Hitler (Perrin, 2015), a rencontré un large public et le soutien unanime des critiques. Il a été l’invité de Storiavoce à cette occasion. Il vient de publier chez tallandier, Hindenburg, l’homme qui a conduit Hitler au pouvoir (336 pages, 22.5€).

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. L’image est donc fixe. 

 

One Comment

  1. Sujet intéressant.
    Dommage que Jean-Paul Bled soit autant soporifique

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *