Le Vatican et la France depuis 1789

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 49’46.

Au mois de mai 2016, dans un entretien exclusif accordé au quotidien La Croix, le pape François déclarait à propos de la France qu’elle était certes la fille aînée de l’Eglise, mais qu’elle n’était pas pour autant la plus fidèle. Plus loin, il ajoutait à propos de la laïcité française qu’elle était une « laïcité exagérée » dans la mesure où les religions étaient considérées dans notre pays « comme une sous-culture et non comme une culture à part-entière. » D’ailleurs, le pape n’avait-il pas affirmé à un groupe de socialistes chrétiens quelques mois auparavant : « La France devrait faire un pas en avant  à ce sujet pour accepter que l’ouverture à la transcendance soit un droit pour tous »? Depuis la Révolution française, l’histoire des relations entre Rome et Paris semble faite de tensions et de déchirures, d’anathèmes et de condamnations mais aussi de considérations réciproques, d’échanges cordiaux et parfois même chaleureux entre les deux partis. Comme si la réconciliation entre la France et le Vatican était une forme de déterminisme historique. Storiavoce vous propose de mieux comprendre cette relation à l’époque contemporaine : depuis la Révolution, quels sont les liens politiques entre la France et Saint-Siège ? Comment les papes considèrent-ils notre pays ? Quelles sont par ailleurs les attaches culturelles entre la Ville lumière et la Ville éternelle? Historien spécialiste du Vatican, Martin Dumont est interrogé par Christophe Dickès.

L’invité: Docteur en Histoire, Martin Dumont est secrétaire général de l’Institut de Recherche pour l’étude des religions (Université Paris IV-Sorbonne). Ses travaux de recherche ont été consacrés aux catholiques français aux lendemains du ralliement. Ils ont été publiés chez Honoré Champion sous le titre: Le Saint-Siège et l’organisation politique des catholiques français aux lendemains du Ralliement. 1890-1902. Martin Dumont est aussi l’auteur de La France dans la pensée des papes, de Pie VI à François (Editions du Cerf).

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *