Aller au contenu

La Villa Bonaparte: Art, Histoire & Diplomatie.

Dans le cadre du centenaire des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège, Storiavoce a été reçu par l'ambassadrice Elisabeth Beton-Delègue qui réside à la Villa Bonaparte, lieu chargé d'art et d'histoire.
Christophe Dickès
Publié le 25/02/2021

Dans le cadre du centième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la République française et le Saint-Siège (1920-2020), Storiavoce a été reçu par Madame l’ambassadrice Elisabeth Beton-Delègue, première femme dans l’histoire à occuper un tel poste, à la Villa Bonaparte. Acquise après guerre par la France il y a 70 ans, la villa appelée aussi Villa Paolina, du nom de la sœur de l’empereur, est un lieu chargé d’art et d’histoire. Au cours de cette émission, Elisabeth Beton-Delègue évoque les origines de la Villa mais aussi la diplomatie française près le Saint-Siège.

Notre invité: Diplômée en droit et de l’IEP, Elisabeth Beton-Delègue est passée par l’ENA et entre au Quai d’Orsay en 1982. Elle sert ensuite en Irak, en Ethipie puis en Turquie. Après avoir été conseillère au cabinet du ministre des Affaires étrangères Michel Barnier en 2004-2005, elle devient devient ambassadrice de France au Chili de 2005 à 2008, puis directrice des Amériques et des Caraïbes au Quai d’Orsay. Elle est ensuite ambassadrice au Mexique de 2012 à 2014, inspectrice générale adjointe des Affaires étrangères en 2014-2015, puis ambassadrice en Haïti de 2015 à 2018. Depuis avril 2019, elle est la première femme à occuper le poste d’ambassadrice près le Saint-Siège.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce ? Cliquez ICI.


Nous écouter