Aller au contenu

Eugeneia ou la belle naissance du premier athénien.

Dans la mythologie et l'histoire, le nom d’Athéna est associé à la belle naissance, l'Eugeneia, à savoir la belle naissance du premier citoyen appelé Érichthonios ou le mythe autochtone.
Christophe Dickès
Publié le 14/10/2020

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 22’29.

Notre sensibilité moderne et contemporaine sépare mythes et histoire. Elle cantonne aussi le plus souvent le mythe au rite. Dans ce deuxième volet consacré à la cité antique Athènes, Storiavoce vous propose de donner tort à cette sensibilité et de partir à la découverte de ces mythes qui sont omniprésents et foisonnants, parfois même réactualisés ou réinventés. Le nom d’Athéna est ainsi associé à la naissance mythique du premier citoyen: il s’agit du mythe d’autochtonie. D’où vient ce terme d’autochtone ? Quel est le récit de la naissance d’Érichthonios, premier athénien ? Comment la citée s’approprie aussi le héros Thésée?  Sonia Darthou est l’invitée de Christophe Dickès.

Notre invitée: Membre de l’EHESS et maître de conférences à l’université d’Evry-val-d’Essonne, Sonia Darthou est spécialiste de l’histoire des religions antiques. Elle est déja l’auteur des Dieux de l’Olympe (Perrin) et d’Athènes: histoire d’une cité entre mythe et politique (Passés/Composés).

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe.


Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.

 


Nous écouter