Eugeneia ou la belle naissance du premier athénien.

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 22’29.

Notre sensibilité moderne et contemporaine sépare mythes et histoire. Elle cantonne aussi le plus souvent le mythe au rite. Dans ce deuxième volet consacré à la cité antique Athènes, Storiavoce vous propose de donner tort à cette sensibilité et de partir à la découverte de ces mythes qui sont omniprésents et foisonnants, parfois même réactualisés ou réinventés. Le nom d’Athéna est ainsi associé à la naissance mythique du premier citoyen: il s’agit du mythe d’autochtonie. D’où vient ce terme d’autochtone ? Quel est le récit de la naissance d’Érichthonios, premier athénien ? Comment la citée s’approprie aussi le héros Thésée?  Sonia Darthou est l’invitée de Christophe Dickès.

Notre invitée: Membre de l’EHESS et maître de conférences à l’université d’Evry-val-d’Essonne, Sonia Darthou est spécialiste de l’histoire des religions antiques. Elle est déja l’auteur des Dieux de l’Olympe (Perrin) et d’Athènes: histoire d’une cité entre mythe et politique (Passés/Composés).

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe.


Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *