Des Gaulois au Sénat romain?!…

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 16’58.

“L’empereur romain: pouvoirs et puissance” constitue la deuxième série de nos cours d’Histoire antique (programme de 6è: “Rome : du mythe à l’histoire” & “L’Empire romain dans le monde antique”). Dans ce troisième et dernier volet, l’historien Dimitri Tilloi d’Ambrosi présente la table claudienne qui est une réponse au Conseil des Trois Gaules lui demandant d’ouvrir les magistratures ainsi que le Sénat romain aux notables de la Gaule chevelue. Interrogé par Christophe Dickès, Dimitri Tilloi d’Ambrosi répond aux questions suivantes:

  • Qui est l’empereur Claude ?
  • Qu’est-ce qu’on appelle la table claudienne ?
  • Qui est concerné par ce discours ?
  • Que peut-on dire de la Gaule romaine à l’époque de Claude ?
  • Pourquoi ce discours est-il important ?

Notre professeur d’Histoire: Spécialiste de l’Antiquité, Dimitri Tilloi-D’Ambrosi est chargé de cours à l’université Lyon III. Ses recherches portent sur l’alimentation, la diététique et la médecine à l’époque romaine. Il vient de publier aux éditions Arkhé: L’Empire romain par le menu.

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. L’image est donc fixe.


Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *