Aller au contenu

De quoi la Droite est-elle le nom ?

La question peut surprendre, pourtant elle est essentielle alors que, depuis dix ans maintenant, la population française se tourne vers ses idées et sa culture. Comme si nous vivions une sorte de Mai 68 à rebours... Patrick Buisson revient sur deux siècles d'une histoire.
Christophe Dickès
Publié le 15/02/2017

Alors que l’élection présidentielle 2017 se profile, Storiavoce a souhaité apporter sa petite pierre à l’édifice de la réflexion en revenant sur la bipolarisation de notre vie politique française. Démarche étrange alors que parallèlement, cette scène politique semble plus que jamais éclatée voire émiettée en diverses tendances dont nous nous serions bien en peine d’en qualifier les subtilités intellectuelles derrière les ambitions personnelles. De quoi la droite est-elle le nom ? La question peut surprendre, pourtant elle est essentielle alors que, depuis dix ans maintenant, la population française se tourne vers ses idées et sa culture. Comme si nous vivions une sorte de Mai 68 à rebours dont les valeurs de La manif pour tous ont été par opposition un des symboles fort du quinquennat de François Hollande. De quoi la droite est elle le nom, c’est sortir de la politique politicienne et prendre un peu de hauteur non seulement en s’aventurant dans la pensée, la philosophie politique mais aussi en voyageant dans notre histoire de la plus ancienne à la plus récente.

Historien et politologue, Patrick Buisson dirige la chaîne Histoire depuis dix ans maintenant. Il est l’auteur de La Cause du Peuple (Perrin, 610 pages, 21.90€)  qui a été salué dans Le Point comme « l’un des meilleurs livres politiques de ces dernières années. » (Franz Olivier Giesbert) Il faut lire le livre de Patrick Buisson, disait Charlie Hebdo, « comme une interpellation et pas seulement comme le pamphlet d’un adversaire ». Quant à Jacques Julliard, il a salué dans Le Figaro : « un essai, souvent brillant, souvent aussi contestable, mais approfondi, sur les fondements de l’idée traditionaliste qu’il défend avec vigueur et cohérence ».


Nous écouter