Aller au contenu

Chasse aux sorcières : une violence religieuse et politique en Europe moderne, avec Robert Muchembled

Entre le XVe et le XVIIIe siècle, la chasse aux sorcières provoque la mort de près de 40 000 personnes en Europe. Robert Muchembled revisite ce phénomène à la lumière des conflits religieux, du pouvoir princier et d’une démonologie profondément antiféministe.
Mathilde Gay
Publié le 05/01/2026

Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/

Entre 1424 et 1782, une vague de persécutions frappe une partie de l’Europe : des dizaines de milliers de personnes sont exécutées pour leur appartenance supposée à une secte satanique. Depuis le XIXe siècle, les historiens s’interrogent sur les causes profondes de cette chasse aux sorcières, marquée par de fortes disparités géographiques et une surreprésentation féminine parmi les victimes.

Près de cinquante ans après La Sorcière au village, Robert Muchembled propose une lecture renouvelée du phénomène. Délaissant une interprétation centrée sur la seule montée de l’absolutisme, il revalorise le rôle du religieux dans un contexte de rivalités confessionnelles. Il met en lumière un engrenage complexe associant pouvoir princier, justice laïque et démonologie antiféministe, à l’origine d’une violence institutionnalisée sans équivalent dans l’Europe moderne.

***

Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag
Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/
Twitter : https://twitter.com/Storiavoce


Nous écouter