Aller au contenu

Le congrès de Vienne et Napoléon, deux clés pour comprendre l’histoire moderne, avec Thierry Lentz

Lauréat de la Fondation Pierre Lafue, l’historien Thierry Lentz revient sur le congrès de Vienne et explore l’influence durable de Napoléon, dont l’aura continue de traverser les siècles.
Ornella Blanc-Monaldi
Publié le 22/09/2025

Cette émission est réalisée en partenariat avec la Fondation Pierre Lafue. Pour en savoir plus sur la fondation : www.fondationpierrelafue.org

Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Pierre Lafue, Storiavoce propose un entretien avec l’historien Thierry Lentz, lauréat en 2013 pour son ouvrage sur le congrès de Vienne. Il y analyse cet événement diplomatique majeur qui a redessiné l’Europe au XIXᵉ siècle. L’entretien aborde aussi son dernier livre, Napoléon et le monde (1769-2025), où il montre comment l’empereur a marqué durablement l’histoire et l’imaginaire collectif, reprenant la célèbre formule de Chateaubriand : « Vivant, il a manqué le monde ; mort, il le possède. » Enfin, Thierry Lentz répond à un questionnaire de Proust revisité. Directeur de la Fondation Napoléon et auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il est considéré comme l’un des plus grands spécialistes contemporains de l’Empire.


Nous écouter