Aller au contenu

Vivre sur les routes de la soie [1/3]

Appelé communément la route de la soie, l'espace eurasiatique offre un visage complexe, à la fois nomade et sédentaire, soumis aux caprices de la nature.
Christophe Dickès
Publié le 02/04/2024

Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/

Le réseau commercial asiatique, appelé communément la route de la soie est une route mythique où se croisent caravanes et conquérants, moines et artistes. Ils passent par Samarcande, Dunhuang ou Bactres, pour aller de la Chine à Byzance ou de l’Iran et l’Inde à la steppe. Il s’agit d’un espace considérable préfigurant une forme de globalisation des échanges. Or, cet espace immense composé en grande partie de déserts, est avant tout sujet aux aléas d’un climat que l’homme doit savoir dompter. Un monde fragile à la fois sédentaire et nomade qu’Etienne de la Vaissière nous présente dans une somme magistrale et inédite dans son approche pluridisciplinaire. 

L’invité : Historien, Étienne de la Vaissière enseigne à l’EHESS sur la chaire « sociétés centre-asiatiques médiévales : migrations et acculturations ». Après avoir travaillé sur les réseaux caravaniers, il s’est intéressé aux relations de pouvoir et d’identité des nomades, notamment lors des grandes migrations, ainsi qu’aux processus d’intégration au monde musulman. Il a participé à de nombreuses fouilles et prospections archéologiques notamment en Ouzbékistan (1996-2008), en Afghanistan (2010-2013), et maintenant en Mongolie. Il vient de publier Asie centrale 300-850. Des routes et des royaumes, aux Belles Lettres (648 p., 33 €).

***

Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag

Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/

Twitter : https://twitter.com/Storiavoce


Nous écouter