Aller au contenu

1815 : et si les révolutions continuaient ailleurs dans le monde ?

Waterloo et le congrès de Vienne marquent-ils vraiment la fin de l’âge des révolutions ? En élargissant la focale à l’histoire mondiale, l’historien Clément Thibaud démonte un récit encore trop centré sur l’Europe.
Mathilde Gay
Publié le 04/05/2026

Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/

Du point de vue européen, 1815 marque une rupture : la chute de Napoléon à Waterloo et le congrès de Vienne consacrent le retour des monarchies et la fin supposée de l’âge des révolutions.

Mais ce récit ne tient pas à l’échelle du monde. En Amérique du Sud, les révolutions se multiplient ; en Afrique de l’Ouest, les équilibres politiques se recomposent ; en Chine, la rébellion du Lotus blanc témoigne de profondes contestations. Autant de dynamiques qui remettent en cause une lecture trop européanocentrée.

Au micro de Storiavoce, l’historien Clément Thibaud propose ainsi de repenser 1815, moins comme une fin que comme une césure propre à l’Europe.

Clément Thibaud est historien, directeur d’études à l’EHESS et spécialiste de l’Amérique latine au XIXe siècle. Il est l’auteur de 1815. Fin de l’âge des révolutions ? (PUF).

***

Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag

Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/

Twitter : https://twitter.com/Storiavoce


Nous écouter