1789: les derniers jours de Versailles.

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 45’27.

Nous croyions tout savoir sur 1789. Dans son livre Les derniers jours de Versailles, Alexandre Maral,  nous prouve le contraire. Respectant une unité de temps et de lieu, nous suivons les témoignages des contemporains au jour le jour, acteurs ou observateurs de cette année sans pareille: “1789 est la dernière année de Versailles comme lieu de pouvoir. Les rituels de la vie de cour, qui semblent imperturbables, sont bousculés par les événements révolutionnaires suivant un rythme et une densité sans précédent. Le 17 juin, le roi perd son pouvoir au profit de l’Assemblée nationale. Cette révolution politique et institutionnelle est suivie d’une révolution populaire le 14 juillet, d’une révolution sociétale le 4 août, d’une révolution idéologique le 26 août, d’une révolution sociale les 5 et 6 octobre. En moins de quatre mois, un système plus que millénaire est abattu.” Au cours de cette émission, Alexandre Maral est interrogé par Christophe Dickès.

L’invité: Archiviste-paléographe, docteur ès lettres, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Alexandre Maral est conservateur général au château de Versailles, où il est chargé des collections de sculpture et directeur du Centre de recherche. Auteur de nombreux ouvrages (Le Roi-Soleil et Dieu. Essai sur la religion de Louis XIVLe Roi, la Cour et Versailles. Le coup d’éclat permanent, 1682-1789, Les Derniers Jours de Louis XIV et Femmes de Versailles), il vient de publier Les derniers jours de Versailles aux édition Perrin.

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *