Aller au contenu

Les Juifs, trois mille ans d’une histoire infinie

L'histoire trimillénaire des Juifs déclinée en 80 dates : voici le pari d'un ouvrage collectif rassemblant le meilleur de la recherche sur cet objet historique complexe. Entretien avec Pierre Savy.
Manuella Affejee
Publié le 04/07/2022

Ce grand entretien est consacré à une histoire extrêmement riche et complexe, puisqu’elle s’étend sur 30 siècles, une histoire tourmentée, souvent tragique : celle des Juifs. Un peuple, une religion, mais une multiplicité de cultures, de modes de vie, de pratiques, de rapports au monde. En résumé, une unité et une diversité qui interpellent l’historien.

Histoire des Juifs. Un voyage en 80 dates, de l’Antiquité à nos jours, aux Presses universitaires de France, propose une pérégrination à travers cette histoire, en évoquant des parcours d’hommes, de femmes, de familles ; mais aussi des événements, tant sombres que lumineux, pour tenter de saisir ce qui fait l’essence de la judéité et de comprendre les ressorts de sa perpétuation.

D’où vient la première mention historique connue du « peuple d’Israël » ? L’apparition de la conscience monothéiste peut-elle être déterminée dans le temps ? L’ expérience diasporique est-elle constitutive de l’identité juive ? Quelle place la conflictualité entre juifs et chrétiens tient-elle dans cette longue histoire ? À côté des drames, quels sont les succès, éclatants ou méconnus, qui ont fait l’histoire des Juifs ?

L’ invité : Pierre Savy est historien, directeur des études médiévales à l’École française de Rome. Ses recherches portent notamment sur les relations entre Juifs et Chrétiens à la fin du Moyen Âge. Il a codirigé Histoire des Juifs. Un voyage en 80 dates, de l’Antiquité à nos jours avec les historiennes Katell Berthelot et Audrey Kichelewski.

Notre sélection de podcasts sur le même sujet

Nous écouter