Aller au contenu

Venise : une ville-monde à l’époque médiévale

Au cours de cette troisième et dernière partie de nos [Cours d'Histoire] consacrés à la Méditerranée médiévale, nous partons à la découverte de la Sérénissime, Venise, la "ville monde".
Christophe Dickès
Publié le 23/09/2019

Dans le cadre du nouveau programme de Seconde, Storiavoce propose aux professeurs d’Histoire mais aussi aux passionnés, une série en trois volets consacrée à la Méditerranée médiévale. Au cours de cette troisième et dernière partie, nous partons à la découverte de la Sérénissime, Venise la « ville monde ». Quels sont les débuts de Venise et de qui parle t’on quand on évoque cette cité ? Que signifie cette expression de ville-monde ? Jusqu’où s’étendait sa domination ? Quels étaient ses rapports avec l’Empire ottoman ? Où se trouvaient les marchands vénitiens et quels étaient les effets de l’afflux des marchandises et des richesses pour la ville ?

Notre professeure : doctorante en Histoire médiévale à Paris IV Sorbonne (direction d’Elisabeth Crouzet-Pavan), Pauline Guéna enseigne en cours de licence (ATER). Elle est co-auteur avec Florian Besson, Catherine Kikuchi et Annabelle Marin, d’Actuel Moyen-Âge – Et si la modernité était ailleurs? paru chez Arkhé édition. Elle anime le site Actuel Moyen-Âge. Membre du groupe de chercheurs médiévistes Questes, elle a participé au livre Le bathyscaphe d’Alexandre, l’homme et la Mer au Moyen-Âge paru aux éditions Vendémiaires. Sa thèse porte sur Venise à l’époque médiévale.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce ? Cliquez ICI.

Notre sélection de podcasts sur le même sujet

Nous écouter