Aller au contenu

L’Europe du Moyen Âge : foi, pouvoir et héritage romain

Du déclin de l’Empire romain à l’essor des royaumes chrétiens, l’Europe médiévale se construit sur un équilibre fragile entre héritage antique et ambitions impériales.
Christophe Dickès
Publié le 13/10/2025

Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/

Même si l’Empire romain s’est peu à peu délité afin de laisser la place aux royautés romano-barbares, l’idée d’empire reste une ambition et même une obsession pour les hommes du Moyen-âge. Alors qu’en Europe occidentale la société évolue au rythme de l’évangélisation chrétienne, les pouvoirs politiques eux-mêmes se transforment. On assiste ainsi à un décentrement de l’Empire vers l’Est alors que la Rome pontificale cultive un immense prestige puisque les Empereurs y sont couronnés. C’est cette mutation que présente Xavier Hélary au cours de cette émission enregistrée aux Rendez-vous de l’histoire de Blois 2025. L’historien décrit aussi la nouvelle place que prend l’homme d’arme dans la société européenne. 

L’invité : Spécialiste de l’histoire de la guerre au Moyen Âge, Xavier Hélary a publié plusieurs livres (L’Armée du roi de France. La Guerre de Saint Louis à Philippe le Bel, 2012 ; La Dernière croisade. Saint Louis à Tunis, Paris, Perrin, 2016). Il vient de diriger avec Paul Bertrand et Sylvie Joye, le volume 2 de l’Histoire de l’Europe : Histoire de l’Europe. La naissance de l’Europe ? Ve-XVe siècle  (550 p., 42€)

***

Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag

Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/

Twitter : https://twitter.com/Storiavoce

Notre sélection de podcasts sur le même sujet

Nous écouter