Aller au contenu

La guerre Asie-Pacifique : l’autre face oubliée de 1939-1945, avec Jean-Louis Margolin

Entre 1937 et 1945, la guerre de l’Asie-Pacifique oppose le Japon impérial à la Chine puis aux Alliés. Marqué par des violences extrêmes et 27 millions de morts, ce conflit bouleverse l’Asie et précipite l’ère nucléaire. L’historien Jean-Louis Margolin en propose une lecture nourrie de nombreux témoignages.
Ornella Blanc-Monaldi
Publié le 11/12/2025

Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/

Entre 1937 et 1945, la guerre de l’Asie-Pacifique constitue l’autre grand front de la Seconde Guerre mondiale. Opposant d’abord le Japon impérial à la Chine, puis aux puissances alliées, ce conflit se caractérise par une violence extrême et provoque près de 27 millions de morts. Il reconfigure durablement l’Asie, accélère le déclin des empires coloniaux européens et s’achève avec les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, qui ouvrent l’ère nucléaire.

Jean-Louis Margolin, historien spécialiste de l’Asie orientale, revient sur les principaux enjeux de cette guerre : l’idéologie expansionniste du Japon, les massacres majeurs comme ceux de Nankin ou de Manille, la brutalité exercée contre les prisonniers de guerre, les famines massives touchant les civils, ainsi que le rôle décisif de l’empereur lors de la capitulation. Il souligne également l’importance des mémoires toujours vives de ce conflit en Asie. Son ouvrage L’Autre Seconde Guerre mondiale. 1937-1945 : Asie-Pacifique propose une approche centrée sur les témoignages humains.

***

Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag
Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/
Twitter : https://twitter.com/Storiavoce


Nous écouter