Aller au contenu

Histoire de l’Europe moderne : au-delà des guerres, le quotidien des Européens, avec Benjamin Deruelle

Loin des cours royales et des champs de bataille, à quoi ressemblait le quotidien dans l’Europe moderne ? Démographie, alimentation et monde paysan : plongez dans la réalité des sociétés rurales et urbaines de l'époque.
Christophe Dickès
Publié le 22/10/2026

Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/

L’époque moderne ne se résume pas aux traités politiques et aux figures royales : elle s’incarne d’abord dans le quotidien de ceux qui peuplent ses villes et ses villages. De la démographie naissante aux régimes alimentaires, en passant par les structures seigneuriales et les réalités du monde paysan, ce second volet interroge les continuités et les mutations des sociétés européennes.

L’invité : Benjamin Deruelle, professeur d’histoire moderne à l’université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du tome III de L’Histoire de l’Europe (Passés composés, 700 p., 44 €).

***

Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag

Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/

Twitter : https://twitter.com/Storiavoce


Nous écouter