BD & Histoire

 

Depuis plus d’une décennie, des historiens professionnels se sont invités dans le monde de la bande-dessinée. De la fiction au récit historique, les créations sont aujourd’hui nombreuses. Partenaire de Storiavoce, le site Internet Cases d’Histoire vous propose de découvrir plusieurs auteurs qui, par leur talent et leur science ont su apporter au huitième art une nouvelle dimension. Les vidéos suivantes vous permettent de partir à la rencontre de:

Sylvain Lesage, maître de conférence à l’université de Lille. Ses recherches visent à penser ensemble histoire du livre, de l’édition et de la lecture, et histoire de la bande dessinée. Ils s’inscrivent donc à la croisée d’une histoire socio-économique portant sur le marché du livre, d’une histoire littéraire alliant distant et close reading, et d’une histoire des formes visuelles de l’histoire.

Sylvain Venayre : Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Grenoble-Alpes. Il a récemment publié Une guerre au loin. Annam, 1883 (Les Belles Lettres, 2016, prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l’histoire) et co-dirigé avec P. Singaravélou L’Histoire du monde au XIXe siècle (Fayard, 2017). Il dirige actuellement L’Histoire dessinée de la France (La Revue dessinée/La Découverte), dont il a co-signé le premier tome, La Balade nationale, avec E. Davodeau.

Isabelle Delorme : Agrégée d’histoire-géographie, jeune docteur en Histoire, Isabelle Delorme a soutenu sa thèse en décembre 2016 sur le thème “Les récits mémoriels historiques : mémoire individuelle et mémoire collective du XXe siècle en bande dessinée” sous la direction de Laurence Bertrand-Dorléac, Professeur à Sciences Po.

Bruno Dumézil, professeur d’Histoire médiévale à l’Université de la Sorbonne et scénariste du quatrième volume de L’Histoire dessinée de la France. Il évoque dans cette vidéo cette aventure éditoriale mais aussi Partie de chasse, le Schtroumpfissime, Voutch et sa vision du rôle de la bande dessinée dans la transmission des connaissances historiques. Bruno Dumézil est un spécialiste des barbares, auxquels il a consacré plusieurs ouvrages comme La reine Brunehaut (Fayard, 2008), Les Barbares (PUF, 2016).

Isabelle Davion : Maîtresse de conférence à l’université Sorbonne Université en contemporaine, elle est spécialiste du monde germanique et de l’Europe centre-orientale. Elle travaille sur l’histoire des Relations internationales, l’histoire diplomatique et stratégique et les conflits du XXe siècle.

Le site et le magazine Cases d’Histoire sont dirigés par:

  • Thierry Lemaire : historien et archéologue de formation. Journaliste spécialisé en bande dessinée pour le magazine ZOO, le site actuabd.com, le site web du Musée de la Grande Guerre de Meaux et Hachette (pour ses collections liées à la bande dessinée – Astérix, Blake & Mortimer, Les Pieds Nickelés). Membre de l’Association des Critiques de Bande Dessinée (ACBD).
  • Stéphane Dubreil : historien de formation. Iconographe pour le magazine Science et vie/Guerres et histoire depuis la création du magazine. Il y tient une chronique sur la bande dessinée et la guerre. Membre de l’Association des Critiques de Bande Dessinée (ACBD).

La photo en page d’accueil est tirée de Rampokan de Peter Van Dongen (scénario et dessin), Dupuis, 176 pages. 26 €

Tous les textes, entretiens filmés ou audio publiés sur le site www.casesdhistoire.com sont la propriété de leurs auteurs. L’utilisation de tout ou partie de ces textes est soumise aux textes régissant la propriété intellectuelle. L’utilisation de tout ou partie de ces textes, à titre gratuit ou onéreux doit faire l’objet d’un accord formel de la part de l’auteur. Toutes les illustrations (planches, cases ou couvertures) publiées sur le site www.casesdhistoire.com sont la propriété de leurs auteurs. L’utilisation de tout ou partie de ces illustrations est soumise aux textes régissant la propriété intellectuelle. L’utilisation de tout ou partie de ces textes, à titre gratuit ou onéreux doit faire l’objet d’un accord formel de la part de l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *