Aller au contenu

Liban 1985 : l’histoire des otages français et de l’épuration racontée par Grégoire Kauffmann

Dans ces deux derniers livres, Grégoire Kauffmann mêle la grande histoire et la micro-histoire, celle de la France et celle de sa propre famille, prise dans les tourbillons de la guerre et de ses conséquences.
Christophe Dickès
Publié le 06/01/2026

Cette émission est réalisée en partenariat avec la Fondation Pierre Lafue. Pour en savoir plus sur la fondation : www.fondationpierrelafue.org

Historien et enseignant à Sciences Po, Grégoire Kauffmann a consacré deux livres à l’entrelacement de l’histoire collective et de son histoire familiale. 
Dans L’enlèvement (2023), il revient sur la captivité de son père, otage du Hezbollah au Liban dans les années 1980, et dresse en creux le portrait d’une France mitterrandienne en pleine recomposition.
Avec Hôtel de Bretagne, primé par la Fondation Pierre Lafue, Kauffmann mène une enquête sur son grand-père maternel, impliqué dans l’épuration. Le récit, construit comme une investigation, s’ouvre sur l’exécution arbitraire d’un innocent et interroge les violences de l’après-guerre.
Deux ouvrages complémentaires, où l’intime devient une voie d’accès privilégiée aux zones d’ombre de l’histoire française.

***

Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag

Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/

Twitter : https://twitter.com/Storiavoce


Nous écouter