Pozzo di Borgo: l’ennemi juré de Napoléon

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche Ecouter (rond orange) ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).  L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube.

Il était l’adversaire mythique de Napoléon et en même temps son cousin pauvre… Celui que Bonaparte défie dans le fameux film d’Abel Gance, au terme d’une folle poursuite à cheval. Lamartine affirmait qu’ « il était doué de l’extérieur le plus noble, de l’élocution la plus pénétrante et la plus passionnée, des manières les plus simples et les plus élégantes, militaire, diplomate, publiciste, homme de plaisirs et d’affaire tout à la fois […] un de ces hommes dont le mérite et le charme éclatent aux yeux dès le premier regard. » De son côté Adolphe Thiers, estimait que « Dieu lui avait accordé une sorte de génie aussi admirable que celui des batailles… le génie de la politique. » Cet homme s’appelle Carlo Andrea Pozzo di Borgo. Avec une forme de détachement, il disait de lui-même : « Moi comme bien d ‘autres, nous serons des planètes secondaires, autour du grand soleil [Napoléon] ». Mais il ajoutait immédiatement après : « Soit qu’il ait vivifé ou brûlé tout le monde. » Storiavoce vous propose de partir à la découverte de ce personnage fascinant qui courra l’Europe de Paris à Ajaccio, de Saint-Pétersbourg à Vienne en passant par Londres, avec l’historien Michel Vergé-Franceschi, interviewé par Christophe Dickès.

L’invité: Corse de naissance, indéfectiblement attaché à son île d’origine, Michel Vergé-Franceschi lui a rendu hommage dans plusieurs ouvrages. Il est un des grands spécialistes d’histoire moderne et tout spécialement du monde maritime. Il est l’auteur chez Payot de Ninon de Lenclos et de Colbert, et, en collaboration, d’Une histoire érotique de Versailles. Spécialiste de l’Ancien Régime, il est professeur d’histoire moderne à l’université de Tours. Il vient de publier Pozzo di Borgo, l’ennemi juré de Napoléon (Payot, 411 pages, 24€). Ces deux livres La mer et Henri le Navigateur viennent d’être réédité dans la collection de poche des Editions du Félin.

Attention, cette vidéo est une reprise de l’enregistrement audiovisuel. L’image est donc fixe.

 

Commentaires de Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *