Luther, un moine contre les papes – Codex #5

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 19’35.

Partenaire de Storiavoce, la revue Codex #5 présentée ici par sa rédactrice en chef, Priscille de Lassus, est consacrée à Luther. Il y a 500 ans, le 31 octobre 1517, ce professeur de théologie de l’université de Wittenberg diffusait ses 95 thèses sur les indulgences, marquant ainsi le début de la Réforme. Le parcours de Martin Luther (1483-1546) montre l’affirmation progressive d’un moine modèle qui entre soudain en conflit frontal avec l’Église pour proposer une autre voie vers le salut. En 1521, la rupture avec Rome apparaît définitive. Pourtant, au début, rien n’était inéluctable. Alors que s’est-il passé ? Professeur d’histoire moderne à l’Université de Franche-Comté, spécialiste reconnu du protestantisme, Hugues Daussy dirige de main de maître un dossier très complet sur cette figure iconique qui bouleversa l’Europe en profondeur. Un homme complexe habité par une irrépressible angoisse existentielle teintée d’un fort appétit de vivre. Par ailleurs, Codex # 5 propose un cahier pédagogique consacré à l’Europe des Lumières et un entretien avec Michel Zink sur l’art d’aimer au Moyen-Âge. Priscille de Lassus est interrogée par Christophe Dickès.

Priscille de Lassus:  Après des études littéraires et une école de journaliste, Priscille a commencé par travailler chez Radio Classique au service Actualités. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef de Codexun livre-magazine novateur qui raconte l’histoire du christianisme avec pédagogie et curiosité. Codex, partenaire de Storiavoce, assume sa fibre pédagogique et une grande honnêteté intellectuelle, sans avoir peur des controverses. Une trentaine d’universitaires composent le conseil scientifique. Priscille prête régulièrement sa plume à d’autres revues culturelles : L’Objet d’artArchéologiaArt et métiers du livreLes Vieilles maisons françaises

 

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. L’image est donc fixe.

Voir aussi cette vidéo présentée par le maître do’uevre du dossier, Hugues Daussy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *