L’esprit de la Ve République

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche Ecouter (rond orange) ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).  L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube.

Après avoir apporté une réflexion sur l’identité de la Gauche puis de la Droite à l’époque contemporaine, Storiavoce se penche sur la Ve République. Non pas tant sur les jalons de son histoire, la manière dont le régime a accompagné les mutations sociales, mais sur la science politique, dans le sens classique et noble du terme : se pencher sur la Ve République c’est d’abord en comprendre ses ressorts essentiels définis par le Général de Gaulle en un temps de crise profonde ; c’est en saisir ses mutations au fil des successions de 1958 à nos jours; c’est enfin esquisser les difficultés actuelles du régime alors que nous sommes entre les deux tours de l’élection présidentielle 2017. Pour répondre à ces objectifs, Christophe Dickès interroge Philippe Raynaud, auteur du livre L’esprit de la Ve république (Perrin).

L’invité: Professeur de science politique, agrégé de philosophie et de science politique, Philippe Raynaud enseigne à l’université Panthéon-Assas (Paris-II). Son œuvre associe depuis toujours l’analyse de la politique contemporaine (L’Extrême Gauche plurielle), l’histoire des idées et la réflexion théorique (Dictionnaire de la philosophie politique). Son dernier ouvrage, La Politesse des lumières (Gallimard, 2013), a reçu le prix Montaigne et le prix La Bruyère de l’Académie française.

Attention, cette vidéo est une reprise de l’enregistrement audiovisuel. L’image est donc fixe.

 

Commentaires de Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *