Là où la France s’est construite…

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 24’36.

Si la France peut se définir par des valeurs, s’illustrer par des hauts-faits, elle s’incarne également dans des lieux qui, dans la suite des temps, forment autant de jalons significatifs.” Dans leur introduction aux Lieux de l’Histoire de France, les historiens Michel Winock et Olivier Wierviorka nous rappellent que notre compréhension de notre passé et de notre identité sont indissociables des lieux historiques. Dans un ouvrage qu’ils codirigent et intitulé Les Lieux de l’Histoire de France, trente-quatre historiens et spécialistes présentent ces “hauts lieux, tous théâtres et témoins d’un moment précis du passé, qu’ils incarnent dans une forme de quintessence.” D’Alésia au Sacré-Cœur de Paris, de Reims au Stade de Colombes, de Cluny à l’Arc de Triomphe ou encore du Pont du Gard à la Promenade des Anglais… Tous ces endroits incarnent le pouvoir ou la guerre, la culture ou la religion. Déjà invité pour l’émission “Cours d’Histoire” consacrée aux mythes, Olivier Wierviorka nous présente ici les lieux de notre Histoire. Il est interrogé par Christophe Dickès.

L’invité: Membre de l’Institut universitaire de France et professeur des universités à l’Ecole normale supérieure de Cachan, Olivier Wieviorka, est un spécialiste reconnu de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale auxquelles il a consacré plusieurs livres qui font autorité, dont une Histoire du Débarquement et une Histoire de la Résistance. Il vient de publier avec Jean Lopez le volume II des Mythes de la Seconde Guerre mondiale (Perrin) et Les Lieux de l’Histoire de France, codirigé avec Michel Winock .

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. L’image est donc fixe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *