De l’orgie et des sangliers à l’époque romaine

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 45’19.

Si vous ouvrez le Grand Robert en neuf volumes, vous pourrez y lire au mot “Orgie” : Nom féminin du latin orgia, d’origine grecque, “Partie de débauche, où les excès de table et de boisson s’accompagnent de plaisirs érotiques et sexuels.” Et de citer pour exemple les orgies de Néron, forcément romaines. Dans notre bibliothèque, nous possédons tous ou à peu près tous Astérix chez les Helvètes, tome dans lequel le gouverneur Garovirus organise une immense orgie sous des montagnes de fromages fondus… Plus récemment, le dernier opus de la série de BD Murena parue chez Dargaud, révèlent dans ses premières pages une orgie correspondant très exactement à la définition du Grand Robert. On y voit entre autres les fameuses plumes aidant les convives à vomir dans des outres destinées à cet effet.  Dans cette émission, Storiavoce vous propose de casser un des plus gros mythes de notre histoire : celui de l’orgie romaine. Avec l’historien Dimitri Tilloi d’Ambrosi, nous allons voir que les Romains avaient certes de l’appétit, qu’ils aimaient les bonnes et les belles choses, mais que la cuisine était un art tout comme elle est à notre époque. Un marqueur social aussi, un élément de la culture assurément, un révélateur enfin: celui d’une économie méditerranéenne d’une richesse formidable. Nous ferons aussi un aparté dans le monde gaulois afin de savoir si, comme Obélix, les Gaulois chassaient le sanglier. Dimitri Tilloi d’Ambrosi est interrogé par Christophe Dickès.

L’invité: Agrégé d’histoire et spécialiste de l’Antiquité, Dimitri Tilloi-D’Ambrosi est chargé de cours à l’université Lyon III. Ses recherches portent sur l’alimentation, la diététique et la médecine à l’époque romaine. Il vient de publier aux éditions Arkhé: L’Empire romain par le menu.

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *